ACTIVITES > Région de Dosso > Forum sur la sécurisation de l’aire de pâturage de Yani

L’aire de pâturage de Yani est située sur trois départements : les départements de Doutchi, Loga et Filingué. Elle couvre environ 20 000 ha et constitue donc un espace stratégique pour les éleveurs de la région ou les éleveurs de passage.

Cette aire est actuellement menacée par la mise en culture, la construction d’habitation et la coupe abusive de bois.

Un premier forum du 27 au 30 juin 2011 a été organisé dans l’aire de Yani même, avec tous les acteurs concernés afin d’échanger sur la préservation et la sécurisation de cet espace pastoral. Le secrétariat permanent régional du Code Rural de Dosso, en collaboration avec le secrétariat permanent national du Code Rural ont effectué un travail de cartographie pour délimiter cette aire de pâturage.

Aujourd’hui, un autre forum est en cours d’organisation avec l’appui du PASEL (coopération suisse) et du PAAPSSP (coopération technique belge)

Ce forum regroupera environ 80 personnes : autorités administratives, autorités coutumières, commissions foncières, les organisations paysannes et les populations riveraines. Il s’agit d’approfondir les réflexions engagées lors du premier forum et d’enrichir les projets de décret faisant de l’aire de pâturage de Yani une réserve stratégique de pâturage.

Par le secrétariat permanent régional du Code Rural de Dosso

Enregistrer au format PDF Version PDF       envoyer l'article par mail envoyer par mail
 
Inscrivez vous à la newsletter :  
Inscription
Désinscription
 

La question de la semaine pour mieux comprendre le Code Rural

Oui, le propriétaire doit tout mettre en œuvre pour assurer la mise en valeur de son bien. Au titre de son pouvoir de décision, la Cofo peut transférer à une tierce personne le droit d’usage d’un champ insuffisamment ou non mis en valeur pendant trois années successives. Le transfert ne doit pas être considéré comme une sanction, mais plutôt comme une action guidée par le souci de produire. (Référence juridique : article 18 et 19 de l’ordonnance n° 93-015 du 2 mars 1993 fixant les principes (...)
 

Liens